Chez Digi-Monde, nos formations sont animées par des professionnels du spectacle vivant, de la musique et de l’audiovisuel.
Grâce à leur expérience sur le terrain et leur expertise pédagogique, ils vous transmettent des compétences concrètes et directement applicables à votre métier.
Une fois son BTS Audiovisuel en Son en poche, Emmanuel Feramus exerce alors à Paris. Il est pris en stage au renommé studio Ferber pour lequel il participe aux séances d’enregistrement, de mixage et de mastering.
Sa carrière de formateur commence ensuite au centre Européen de formation du Château de Monteton. Il y anime les stages de musique et forme les étudiants à la musique assistée par ordinateur avec le logiciel Protools.
En parallèle de son travail de technicien son à Paris, il évolue dans la musique en tant que batteur et régisseur son pour de nombreux artistes. Le chanteur français Renan Luce lui propose d’être son batteur lors de sa tournée. Il gagne alors le titre de Victoire de la musique en 2008 – « Révélation scène de l’année ». De nombreux représentants de la chanson française font alors appel à lui pour les séances de studio à Paris en tant que batteur.
L’expérience professionnelle en studio donnera naissance à la réalisation de son projet de groupe « Ashcombe ».
La collaboration en studio avec Paul Godfrey (Morcheeba) ou encore avec des artistes comme Janko Nilovic créent de solides compétences des systèmes audiomuméiques. Sphere France lui attribue la responsabilité des formations en musique assistée par ordinateur au Studio Sphere . Spécialisé en son immerssisif, Dolby Atmos
Emmanuel dirige aujourd’hui Artschool, Campus d’Eanov School à Bordeaux et est partenaire du studio Melo Prod de Marc Olivier Poingt à Agen.
Formations données par Emmanuel :
Au début de sa carrière, Paola Vera a obtenu son diplôme avec First Class Hons, avec spécialisation en voix de jazz au Conservatoire de musique Trinity and Laban à Londres.
Elle a notamment reçu de nombreux prix de par son talent pour l’improvisation et son approche. En outre, en 2007, elle reçoit le prix Yamaha Jazz Award pour les jeunes musiciens de jazz d’exception. Puis, celui de la meilleure improvisation, et a obtenu la deuxième place en Lituanie lors du Concours international de chanteurs de jazz.
Elle joue notamment avec de nombreux grands de la scène Jazz britannique comme Kenny Wheeler, Paul Booth, Jim Mullen, ou encore Pete Churchill. Elle a ensuite terminé sa maîtrise en remportant le prix Elton John Scholarship de la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu son diplôme avec distinction en voix et composition jazz.
Paola est une enseignante et coach vocal expérimentée qui travaille actuellement pour plusieurs institutions en France et au Royaume-Uni. Elle parle anglais, français et espagnol et se passionne pour aider les gens à maximiser leur potentiel vocal de manière amusante et en maintenant une bonne santé vocale. Elle occupe actuellement le poste de professeur de jazz et de voix pop au Conservatoire de Bordeaux et elle donne des cours aussi dans l’Université de Bordeaux Montaigne.
Parallèlement, en 2011, elle sort son premier album solo intitulé Spellbound, une collection de chansons pop originales qui mélangent des touches d’acid jazz, R&B et soul.
Enregistré à Wincraft Studios, sous la direction attentive de James Towler (Nommé aux Grammy), son deuxième album Addicted sort avec Dot Time Records en 2017.
Formations données par Paola :
Passionné depuis toujours par la voix, il se forme au classique puis à la musique actuelle et au Jazz auprès de Mme Charlot, Viviane Ginapé et de Richard Cross et obtient son diplôme de l’école ATLA à Paris et de la Fédération Nationale des Écoles d’influence jazz et musiques actuelles.
Son activité professionnelle se concentre très tôt sur la voix dans toutes ses formes : Cours de chant et coachings pour particuliers et professionnels, enseignants, orateurs ou comédiens, qu’ils soient seuls ou en groupe, comme des troupes de spectacles de théâtre, de comédies musicales et des films.
Julien travaille et expérimente en parallèle sa propre voix en tournant dans toute l’Île-de-France avec son duo : 1piano2voix et sa troupe Cabaret.
Toujours soucieux d’étayer ses connaissances avec de nouveaux outils et techniques, il explore les méandres de la voix en passant par l’ostéopathie vocale et découvre finalement le modèle Estill, qu’il dévore rapidement à pleine voix. Après sa rencontre avec Julie Cimon Racine qui devient son mentor, il travaille à l’obtention de son EMT et se donne pour mission de développer Estill en France.
Formations données par Julien :
Professeur de danse et de percussions, ses ateliers sont proposés à un public très large et bénéficient d’un accueil grandissant.
Il y enseigne des danses et rythmes traditionnels ainsi que l’afro moove (danses afro modernes telles que coupé décalé, gweta, Ndombolo), l’afrocontemporain et le doum doum danse. Il est aussi le récent créateur du concept « Avo Danse » qui se caractérise par l’utilisation et la mise en scène de pagnes traditionnels.
Formations données par Koku :
Depuis l’âge de 13 ans, Clément pratique la guitare dans divers styles musicaux. Nombreux sont les groupes et les projets qui lui ont permis de voyager à travers le monde et de pouvoir vivre ainsi de sa passion.
Après 10 ans de concerts et d’expériences avec ses premiers groupes, il obtient en 2007 le statut d’intermittent du spectacle et s’envole dans un quotidien musical au sein de différentes formations. À ce jour, il enregistre plus de 12 albums et donne plus de 1300 concerts dans 15 pays sur 3 continents.
Il travaille comme chargé de diffusion pour des projets dans lesquels il accompagne différentes structures et label (Jaspir prod, Carotte prod, Skapuches…) en tant que coordinateur et acteur culturel.
Clément est aussi régisseur général de festivals dans l’Ain. Passionné, animé par l’envie de transmettre depuis toujours, il donne depuis 2005 des cours de guitare en école de musique, Mjc, et auprès de particuliers.
La scène et les tournées, ces terrains de jeu dans lesquels il s’épanouit lui permettent de faire de nombreuses rencontres.
C’est ainsi qu’il élargit son réseau et prend plaisir à fédérer les personnes autour de divers projets musicaux et de productions.
Il rencontre et travaille avec le musicien / coach « Gambeta » (Bassiste Manu Chao, Mano Negra…) qui le parraine et l’encourage à se lancer officiellement dans le coaching scénique. Deux générations se retrouvent ainsi autour d’une même école. C’est avec écoute attentive qu’il reçoit les conseils et les réflexions du travail de coach de « Gambeta ».
Naturellement, Clément a toujours eu ce regard et cette âme de coach scénique dans les projets dans lesquels il a pu jouer. Aujourd’hui, ce statut de formateur scénique s’inscrit donc dans le prolongement de son parcours professionnel.
Formations données par Vincent :
Depuis 2000 il est professeur de chant dans les musiques actuelles, ainsi que coach vocal et formateur en MAO sur Ableton Live.
Par ailleurs, il participe depuis 2011 à la formation de formateurs en Coaching Scénique au Studio des Variétés. Titulaire du DE, il intervient dans de nombreuses structures (Studio des Variétés, Atla, RIF, Adda du Tarn, du Lot, de l’Aveyron, du Gers, Réseau 92, CNFPT, CFMI d’Orsay…).
Pur produit du rock underground parisien, Franco Mannara, auteur, compositeur, interprète, bidouilleur et destructeur sonore a, par sa curiosité et sa soif d’expérience, construit un parcours atypique et iconoclaste. Fondateur, entre autres, du groupe Spoke Orkestra, il se produit dans toute la France avec différents projets et publie depuis 2017 des polars (Je m’appelle Birdy, Duplicata, Antépisoce ; Radio Silence) chez Calmann Levy et aux Livres de Poche.
À côté de ses trois albums solos et des quatre albums du SPOKE ORKESTRA, d’autres projets sont nés.
On retrouve Franco Mannara dans :
On le croise régulièrement au théâtre notamment avec la compagnie RIPOSTE et la COMPAGNIE DU BREDIN, ou dans des projets plus éphémères.
En 2019 il crée GARÇONS FRAGILES avec Raphaël Otchakowsky, un nouveau terrain de jeu où se croisent textes en français, musiques urbaines, loop stations et mélodies pop. Trois clips et E.P sont sortis sur les plateformes.
Formations données par Franco :
Performer, chorégraphe, musicien, réalisateur et actuellement directeur artistique et pédagogique de LA MADE – Maison de création pluridisciplinaire.
Il étudie la musique, la danse et le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et obtient un master en recherche et chorégraphie au Centre Chorégraphique National de Montpellier – Mathilde Monnier en 2010.
Depuis, sa recherche artistique porte essentiellement sur la notion du lien. Qu’il soit Social, intergénérationnel, interdisciplinaire, il invente, produit, transmet et diffuse des pièces, concerts, performances, films, événements ou actions pour susciter des rencontres, créer du lien et en prendre soin.
Depuis 2010, il entretient un lien privilégié avec la pédagogie et dispense de nombreuses master classes au sein de structures telles que le Centre Chorégraphique National de Tours, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Théâtre de la Croix Rousse de Lyon. Il intervient régulièrement comme formateur de formateur au sein du Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux.
Julie Oosthoek (fr), Mathilde Monnier (fr), Magdalena Chowaniec (at), Michel Schweizer (fr), Mathieu Ben Hassen (fr), Mark Tompkins (us / fr), Gael Faure (fr), Jonathan Capdevielle (fr), Anne Villaceque (fr), Mickaël delis (fr), Hortense Belhôte (fr), Beasty (fr), Lili Poe (fr), Andrew Graham (uk), Leah Marojevic (uk), Inselle da Silveira (bl), Dorothée Munyaneza (uk / fr), Laurie Batista (fr), Célia Marissal (fr), Alix Boivert (fr) Baptiste Namur (fr)…
Raphaël Soulard est un professionnel aux multiples casquettes, évoluant dans les domaines de la musique, de la production et de la mise en scène.
Directeur artistique et producteur du groupe de rock Foolbazard depuis 2022, il accompagne les artistes dans leur développement professionnel, en travaillant sur leur identité musicale et leur présence scénique. Il a produit quatre albums et réalisé plusieurs clips musicaux en tant que metteur en scène et comédien.
Son parcours comprend également une riche expérience dans la gestion de label, l’organisation de concerts et la diffusion musicale.
Réalisateur – Producteur d’albums :
Laurie Batista est une artiste aux multiples facettes : chanteuse, auteure-compositrice, multi-instrumentiste et comédienne. Diplômée du Conservatoire de Toulouse et du PESMD Nouvelle-Aquitaine en spécialité Jazz, elle a affiné sa technique vocale et musicale auprès d’artistes de renom tels que Médéric Collignon, Sarah Lazarus, Anne Ducros ou encore David Linx.
Son parcours est marqué par une recherche constante d’interactions artistiques et de transdisciplinarité. Depuis 2011, elle se consacre à la création musicale hybride, mêlant improvisation, écriture instantanée et mise en scène. Sollicitée par de nombreuses compagnies de spectacle vivant, elle intervient en tant qu’interprète ou regard extérieur sur des créations pluridisciplinaires.
Parallèlement, elle développe un engagement fort dans le domaine du soin à travers le collectif Clown Ta Chambre, apportant le clown relationnel aux personnes isolées en EHPAD et en hôpitaux.
Artiste pédagogue, elle enseigne depuis plus de 15 ans au sein d’écoles de musique, de conservatoires et d’organismes spécialisés. Actuellement, elle partage son expertise au Conservatoire d’Agen et à la MADE, une maison de création pluridisciplinaire.
Collaborations, multiples et transdisciplinaires :
Simon Rubio est un régisseur son expérimenté, spécialisé dans la sonorisation de concerts et de spectacles vivants. Avec plus de 10 ans d’expérience, il a collaboré avec de nombreux artistes et tournées de renom, assurant la régie son pour des scènes allant des salles intimistes aux festivals et zéniths.
Depuis 2013, il a travaillé en tant que régisseur son FOH/MON pour des artistes tels que Mouss et Hakim, Trois Cafés Gourmands, Arcadian, Ninho, Gazo et Shay, garantissant un rendu sonore optimal pour des milliers de spectateurs.
Il a également occupé des postes de régisseur général sur plusieurs productions, ce qui lui confère une maîtrise complète de la gestion technique d’un spectacle.
Son expertise s’appuie sur une solide formation en ingénierie du son, acquise notamment à l’INA Paris et via des spécialisations en transmission RF/HF et en conception sonore pour le spectacle vivant.
Tony Lavaud est un compositeur, producteur et musicien polyvalent, spécialisé dans la musique à l’image et la production musicale. Il est le fondateur de Tones Productions, un studio dédié à la composition de musiques originales pour des films, des séries animées, des jeux vidéo et des projets audiovisuels.
Doté d’un solide bagage instrumental – maîtrisant la batterie, le piano, la guitare et la basse – il développe des compositions riches et immersives, adaptées aux besoins narratifs de chaque projet. Sa capacité à créer des ambiances sonores uniques lui a permis de collaborer avec différents studios et artistes, contribuant ainsi à des productions de grande qualité.
Son expertise en composition orchestrale et production musicale s’étend à la création de bandes originales pour l’animation et les jeux vidéo. Il met un point d’honneur à concevoir des univers sonores qui renforcent l’impact émotionnel des images, en s’appuyant sur une maîtrise approfondie des techniques d’orchestration, d’arrangement et de mixage.
Tony Lavaud est un compositeur, producteur et musicien polyvalent, spécialisé dans la musique à l’image et la production musicale. Il est le fondateur de Tones Productions, un studio dédié à la composition de musiques originales pour des films, des séries animées, des jeux vidéo et des projets audiovisuels.
Doté d’un solide bagage instrumental – maîtrisant la batterie, le piano, la guitare et la basse – il développe des compositions riches et immersives, adaptées aux besoins narratifs de chaque projet. Sa capacité à créer des ambiances sonores uniques lui a permis de collaborer avec différents studios et artistes, contribuant ainsi à des productions de grande qualité.
Son expertise en composition orchestrale et production musicale s’étend à la création de bandes originales pour l’animation et les jeux vidéo. Il met un point d’honneur à concevoir des univers sonores qui renforcent l’impact émotionnel des images, en s’appuyant sur une maîtrise approfondie des techniques d’orchestration, d’arrangement et de mixage.
Roxane Arnal évolue dans un univers où la musique se confond avec la vie elle-même. Depuis ses 5 ans, où un opéra de Bizet la bouleverse et l’amène à s’inscrire à une école de musique, son parcours est guidé par une quête incessante de vérité musicale.
La guitare, qu’elle adopte à 14 ans, devient son moyen d’expression privilégié. Elle se plonge dans le folk et le blues pour extirper son vécu, et à 17 ans, elle décroche ses premiers prix lors de festivals de blues tels que Blues sur Seine et Cahors Blues avec son duo Beauty and the Beast. Ce projet, qui l’emporte en studio et sur les routes, l’amène à rencontrer des artistes qui enrichissent sa démarche créative.
Au-delà de son travail en tant qu’autrice-compositrice-interprète, Roxane explore également le rôle de « sidewoman », nourrissant sa musicalité au contact d’autres voix. La coréalisation de l’album de Valentine Lambert, Le Silence, lui permet d’appréhender la musique de manière plus instinctive, intime, tout en affirmant son approche unique de l’interprétation.
L’actrice en elle, formée au théâtre et au cinéma, influence sa pratique musicale. Elle met en scène un spectacle musical pour jeune public et accompagne les projets musicaux dans un coaching scénique et scénographique.
Outre ses projets en solo, Roxane continue d’affirmer son rôle de musicienne engagée, avec des collaborations en tant que compositrice pour des projets jeunesse, des génériques de documentaires, ou encore des créations théâtrales.
Sa dernière collaboration avec Jérôme Attal ouvre les portes du conte musical Le chaton qui vivait chez un Ogre, projet destiné à un jeune public et dont la sortie en livre audio est prévue chez Bayard Musique en 2025.
Loucas BIDARD est né en 1994.
Il a desuite été bercé par la musique des années 60/70 et c’est à l’âge de 11 ans qu’il commence la guitare. Il monte son premier groupe 2 ans après dans lequel il fait apparaître ces premières compo.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il rentre au conservatoire à rayonnement régionale de Toulouse en Musiques Actuelles et Amplifiés, dans laquel il apprend de manière plus approfondi la musique en groupe et la MAO. Durant ce cursus il apprend la basse.
C’est donc à l’age de 22 ans qu’il obtient sont DEM MMA. C’est à ce moment qu’il se prend de passion pour la MAO et continue à composer cette fois ci sur support numérique. Il joue en live depuis ces 19 ans et rentre chez Ryon (Reggae Français) à l’âge de 28 ans jusqu’à nos jours.
Loucas à commencé à donner des cours de musique à l’âge de 15 ans et n’a jamais arrêté. Il à enseigné essentiellement la guitare, mais aussi la basse, la culture MMA et la musique en groupe.
Désormais il souhaite transmettre son savoir au niveau composition (Musiques Actuelles), au travers de la MAO.
Musicien, comédien et pédagogue, Raphaël Otchakowsky développe depuis 2011 un travail de création et de transmission mêlant rap, beatbox, chant lyrique, loopstation, MAO et percussions. Formé à la fois au théâtre et aux musiques actuelles, il crée des ponts entre les disciplines artistiques en accompagnant des artistes dans leur démarche scénique et créative.
Il intervient régulièrement dans des structures éducatives, sociales, hospitalières et pénitentiaires, avec une approche humaniste et inclusive de la pratique artistique. Son travail de formateur l’amène à animer des ateliers d’écriture, d’interprétation et de mise en scène, auprès de publics variés, tout en poursuivant son parcours de créateur de spectacles hybrides.
Formateur au Centre Georges Pompidou, au CNSMDP, à La Villette, à l’Opéra de Massy
Interventions pour le Paris Mozart Orchestra, le RIF, le CFMI d’Orsay, la Maison d’arrêt de Fresnes
Co-créateur de projets comme Wändalism, Trio-Skyzo-Phony, Fables, Kaléïdosong
Partenaire artistique de compagnies telles que La Compagnie d’Avril, OPUS 220, La Ruche
Minino Garay, originaire de Cordoba en Argentine, est l’un des percussionnistes les plus créatifs et reconnus de la scène musicale internationale. Installé à Paris depuis plus de vingt ans, il a su imposer son style unique, fusionnant les rythmes traditionnels d’Amérique latine avec le jazz, le funk, et les musiques du monde.
Collaborateur recherché, Minino a partagé la scène et les studios avec des artistes de renom tels que Dee Dee Bridgewater, Mercedes Sosa, Richard Bona, Baptiste Trotignon ou encore Ibrahim Maalouf. Son énergie communicative et sa virtuosité lui ont permis de se produire dans les plus grands festivals et salles de concert à travers le monde.
Passionné par la transmission, Minino Garay anime depuis de nombreuses années des ateliers et des masterclasses, où il partage son savoir-faire, sa pédagogie innovante et son amour du rythme. Que vous soyez musicien débutant ou confirmé, ses formations vous invitent à explorer la richesse des percussions, à développer votre sens de l’écoute et à libérer votre créativité.
Financements & ressources
Informations pratiques
Coordonnées
Nos partenaires
Copyright – © 2025 Digimonde France Tous droits réservés | By Anfama Consulting
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.