Formation musique du japon

Musiques traditionnelles et écriture japonaise dans les musiques actuelles

Formation musique du Japon

stage de musique au japon

DURÉE
12 jours

TARIFS DE LA FORMATION

Tarif Professionnel 

(prise en charge OPCO / AFDAS / CPF)
👉 3000 € HT
Réservé aux professionnels bénéficiant d’un financement (entreprises, intermittents, salariés via OPCO, AFDAS, CPF…)

Tarif Individuel 

(financement personnel)
👉 1990 € TTC
Réservé aux particuliers finançant la formation sur fonds propres (non éligible OPCO/CPF).

 

🚗 Frais d’hébergement, de restauration et de transport
Possibilité de prise en charge par les organismes financeurs, sous réserve de conditions. Veuillez nous consulter pour en savoir plus.

LIEU
Sound studio Noah – Tokyo

FORMAT
Présentiel

FINANCEMENT
AFDAS, AGEFICE, FRANCE TRAVAIL

EFFECTIF : limité à 24 participants (accompagnement personnalisé)

MATÉRIEL REQUIS
Ordinateur
Casque audio

CALENDRIER DE FORMATION

  • 13/05/2026 au 26/04/2026

Une immersion musicale unique au cœur de Tokyo.

Aux quatre coins du monde, chaque peuple s’approprie les codes mouvants des musiques actuelles.

Que ce soit le rock, le rap, l’électro, la pop, le slam ou la chanson, de toutes parts naissent des artistes qui insufflent à ces styles leur propre culture, donnant ainsi naissance à de nouveaux folklores, de nouvelles pratiques et traditions locales.

Ce stage a pour but d’immerger des artistes français au cœur de Tokyo, centre  névralgique de la culture nippone, réputée pour être le théâtre d’une cohabitation  prolifique entre un héritage millénaire et une ultra modernité, entre musiques  traditionnelles et innovations technologiques.

Finançable via AFDAS, AGEFICE, FRANCE TRAVAIL

Encadrée par Franck Mannara et Raphaël Otchakowsky

Immersion complète au sein de la culture locale

Pourquoi suivre cette formation ?

Tokyo est un carrefour uniquetraditions millénaires et innovations technologiques se côtoient.

Accompagnés par des musiciens et vocalistes locaux réputés (traditionnels et musiques actuelles), les stagiaires pratiquent l’approche harmonique, rythmique et textuelle typique de la culture nippone. 

Acceuilli.es au Studio Noah, lieu central des musiques actuelles tokyoïtes, ils y rencontrent des musiciens locaux avec qui ils peuvent échanger sur leurs pratiques.

Un temps est également consacré à découvrir et s’imprégner du mode de vie local (Nihon ryōri (日本料理) ou gastronomie japonaise, les “matsuri” (祭り/祭) ou festivals et fêtes populaires traditionnels japonais (selon dates), le quartier Akihabara et la culture pop nippone, bains “sentō” (銭湯).

En tant qu’artiste, c’est une opportunité rare de :

✅  Plonger au cœur de la culture musicale japonaise
✅  Collaborer avec des artistes locaux reconnus
✅  Créer des morceaux originaux à partir de captations sonores en immersion
✅  Participer à des concerts et jam-sessions dans des lieux emblématiques de Tokyo

Un véritable choc créatif et culturel, nourri de pratiques concrètes, d’échanges et d’émotions partagées.


Objectifs de la formation musique traditionnelle japonaise et écriture actuelle

Les objectifs de la formation sont : 

  • Découvrir et pratiquer les instruments traditionnels japonais (taiko, shamisen, koto)

  • Approfondir la création musicale assistée par ordinateur avec Ableton Live

  • Expérimenter l’écriture franco-japonaise, inspirée du théâtre nō, kabuki et des chansons min’yō

  • Réaliser une sonothèque personnelle à partir de sons urbains captés à Tokyo

  • Créer un répertoire original en collaboration avec des artistes nippons

  • Restituer les créations lors d’un concert public à Tokyo

Programme détaillé

Une formation complète avec des jours structurés de la manière suivante :

  • Matin : Arrivée et installation dans un hébergement central.
  • Après-midi : Exploration sonore du quartier de Shibuya.
    Objectif : Enregistrer des sons emblématiques de la zone (croisement, magasins, conversations). Intégration des premières boucles électroniques (sampling des sons urbains avec un matériel portable).
  • Soirée : Dîner d’accueil avec démonstration de shamisen et briefing du
    programme.
  • Matin 2 heuresSession pédagogique : stage collectif de Taiko
    • Présentation des instruments (histoire, techniques).
    • Initiation aux bases rythmiques (taiko) et enregistrement
  • Après-midi : Atelier MAO 1 :
    • Intervention pédagogique avec Franco Mannara : travail sur l’échantillonnage (sampling), l’étalonnage, le fonctionnement et l’organisation du “Sampler” multi-timbral d’Ableton Live.
    • Création des premiers sons originaux à partir des sons enregistrés en utilisant la méthode du layering.
  • Soirée : Concert ou jam-session libre dans un club tokyoïte avec d’autres artistes locaux.
  • Matin : Visite du marché Tsukiji (ou Toyosu).
    Mission : Enregistrer les sons des conversations, bruits d’étals, et environnements.
  • Après-midi : Atelier MAO 2 – Intervention pédagogique avec Raphaël
    Otchakowsky
    • Contenu : Technique du “slicing” dans Ableton Live et création de séquence sur clavier midi.
    • Créations des premiers rythmes.
  • Soirée : Libre
  • Matin : Visite de Nakameguro (cerisiers en fleurs)
    Mission : Enregistrer les sons des conversations, bruits d’étals, et environnements.
  • Après-midi : Atelier MAO 3 – Intervention pédagogique avec Franco Mannara:
    Contenu : Technique de spatialisations et d’automation.
  • Soirée : Libre
  • Matin : Atelier d’écriture franco-japonais 1 – Intervention pédagogique avec Raphaël Otchakowsky : 
    Contenu : Découverte de la syntaxe et de la métrique japonaise et comparatif avec la langue française

  • Après-midi : Rencontre et collaboration avec des artistes J-RAP
    Mission : Créer des textes collaboratifs en français et en japonais et maquettage

  • Soirée : Présentation des premières ébauches lors d’une jam-session/concert

  • Matin : Découverte du Min’yo, le chant populaire traditionnel.
    Contenu : travail sur le concept d’appel et réponse et sur le concept de silence.

  • Après-midi : Participation à un festival printanier “Matsuri” (selon la programmation 2026).
    Mission : Enregistrer les percussions taiko, les chants folkloriques (ex: Min’yo) et autres sons festifs.

  • Soirée : Libre

  • Exploration individuelle ou en petit groupe des quartiers de HarajukuAkihabara, ou Nakameguro (cerisiers en fleurs).
    Mission : Enregistrer des sons inédits pour alimenter les sessions studio.
    Option : Accès à un espace d’enregistrement pour travailler sur les morceaux.
  • Matin : Stage collectif de Koto et Shamisen :
    Contenu : Découverte des harmonies japonaises traditionnelles. 
  • Après-midi : MAO 4 : Travail en duos ou trios (français/japonais) pour composer des morceaux en intégrant l’harmonie japonaise à des productions modernes.
    Encadré par Franco Mannara et Raphaël Otchakowsky 
  • Soirée : Concert dans un lieu alternatif (par exemple Koenji), avec une première restitution publique des créations.
  • Matin et après-midi : Travail en studio pour finaliser les collaborations. Chaque groupe perfectionne ses compositions.
    Objectif : Enregistrer une pièce finale mêlant musique traditionnelle, électronique et sons de terrain.

  • Soirée : Écoute collective des morceaux.

  • Matin : Finalisation des morceaux et mixage des pièces enregistrées.
  • Après-midi : Organisation d’un live de clôture dans un espace dédié (studio ou  salle intimiste).
    Public invité : artistes japonais ayant collaboré, contacts locaux et curieux.
    Présentation des compositions finales avec une performance live combinant musique  électronique, acoustique traditionnelle et sons enregistrés.
  • Matin : Session de bilan artistique avec les participants et les artistes japonais.
    Mission finale : Chaque participant sélectionne un moment marquant (un son ou une expérience) pour un échange collectif.

  • Après-midi : Temps libre avant le départ.

Ce programme donne toute son importance à la rencontre entre différentes cultures : les musiques traditionnelles nipponnes avec les musiques actuelles, la langue française avec la langue japonaise.

Les sessions pédagogiques enrichissent le processus et assurent une transmission de savoirs entre artistes japonais et français.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique artistique régulière :

  • Musicien·nes, chanteur·ses, compositeur·rices

  • Auteur·rices, beatmakers, producteurs·rices

  • Artistes curieux·ses d’expérimenter en collectif et en contexte international

Aucune connaissance préalable du japonais ou des instruments traditionnels n’est requise. Une ouverture culturelle et un désir de création sont les seuls prérequis.

Comment financer cette formation ?

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement :

  • AFDAS – Financement pour les intermittents du spectacle


Délai d’accès :
Demande de financement au moins un mois avant le début de la formation.

Les formateurs

digimonde - t10

Auteur, compositeur, interprète et explorateur sonore, Franco Mannara incarne l’audace artistique. Fondateur du Spoke Orkestra et artiste aux multiples projets, il navigue avec brio entre rock underground, théâtre et écriture de polars.

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que professeur de chant et coach vocal dans les musiques actuelles, il partage sa passion et son savoir-faire en accompagnant artistes et formateurs dans leur parcours scénique.

digimonde - Raphael OTCHAKOWSKY portrait%E2%80%8B

Musicien, comédien et pédagogue, Raphaël Otchakowsky explore la scène en croisant rap, beatbox, chant lyrique, loopstation et MAO.

Formé au théâtre et aux musiques actuelles, il crée des ponts entre les disciplines artistiques. Actif depuis 2011, il intervient dans des structures éducatives, sociales et pénitentiaires, et anime des ateliers de création scénique auprès de publics variés.

FAQ

Les inscriptions doivent être finalisées au moins 1 mois avant le début de la session

Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part o par email à l’adresse , o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au Session(« SPEMPH »).

Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.

Call Now Button