Formation musique japonaise

Formation musique traditionnelle du Japon et écriture actuelle

Formation musique traditionnelle japonaise

formation musique africaine


DURÉE
10 jours

TARIF
Prix Pro hors taxes :  €
Prix Perso hors taxes :  €
Pension Complète :  €

LIEU
Tokyo

FORMAT
Présentiel

FINANCEMENT

EFFECTIF : limité à  participants (accompagnement personnalisé)

Matériel requis :

  • Te
 

CALENDRIER DE FORMATION

  •  

Une immersion musicale unique au cœur de Tokyo.

Aux quatre coins du monde, chaque peuple s’approprie les codes mouvants des musiques actuelles.

Que ce soit le rock, le rap, l’électro, la  pop, le slam ou la chanson, de toutes parts naissent des artistes qui  insufflent à ces styles leur propre culture, donnant ainsi naissance à de nouveaux folklores, nouvelles pratiques et traditions locales.  

Ce stage a pour but d’immerger des artistes français au cœur de Tokyo, centre  névralgique de la culture nippone, réputée pour être le théâtre d’une cohabitation  prolifique entre un héritage millénaire et une ultra modernité, entre musiques  traditionnelles et innovations technologiques.

Finançable via 

Encadrée par Franck Mannara et Raphaël Otchakowsky

Immersion complète au sein de la culture locale

Pourquoi suivre cette formation ?

Tokyo est un carrefour uniquetraditions millénaires et innovations technologiques se côtoient.

Accompagnés par des musiciens et vocalistes locaux réputés (traditionnels et  musiques actuelles), ils pratiquent l’approche harmonique, rythmique et textuelle  typique de la culture nippone. 

Acceuilli.es au Tokyo, lieu central des musiques actuelles tokyoïtes, les  stagiaires y rencontrent des musiciens locaux avec qui ils peuvent échanger sur leurs pratiques. 

Un temps est également consacré à découvrir et s’imprégner du mode de vie local (Nihon ryōri (日本料理) ou gastronomie japonaise, les “matsuri” (祭り/) ou festivals et fêtes populaires traditionnels japonais (selon dates), le quartier Akihabara et la culture pop nippone, bains “sentō” (銭湯).

En tant qu’artiste, c’est une opportunité rare de :

✅  Plonger au cœur de la culture musicale japonaise
✅  Collaborer avec des artistes locaux reconnus
✅  Créer des morceaux originaux à partir de captations sonores en immersion
✅  Participer à des concerts et jam-sessions dans des lieux emblématiques de Tokyo

Un véritable choc créatif et culturel, nourri de pratiques concrètes, d’échanges et d’émotions partagées.


Objectifs de la formation musique traditionnelle japonaise et écriture actuelle

Les objectifs de la formation sont : 

  • Découvrir et pratiquer les instruments traditionnels japonais (taiko, shamisen, koto)

  • Approfondir la création musicale assistée par ordinateur avec Ableton Live

  • Expérimenter l’écriture franco-japonaise, inspirée du théâtre nō, kabuki et des chansons min’yō

  • Réaliser une sonothèque personnelle à partir de sons urbains captés à Tokyo

  • Créer un répertoire original en collaboration avec des artistes nippons

  • Restituer les créations lors d’un concert public à Tokyo

Programme détaillé

Une formation complète avec des jours structurés de la manière suivante :

  • Matin : Arrivée et installation dans un hébergement central.
  • Après-midi : Exploration sonore du quartier de Shibuya.
    Objectif : Enregistrer des sons emblématiques de la zone (croisement, magasins, conversations). Intégration des premières boucles électroniques (sampling des sons urbains avec un matériel portable).
  • Soirée : Dîner d’accueil avec démonstration de shamisen et briefing du
    programme.
  • Matin 2 heuresSession pédagogique : stage collectif de Taiko
    • Présentation des instruments (histoire, techniques).
    • Initiation aux bases rythmiques (taiko) et enregistrement
  • Après-midi : Atelier MAO 1 :
    • Intervention pédagogique avec Franco Mannara : travail sur l’échantillonnage (sampling), l’étalonnage, le fonctionnement et l’organisation du “Sampler” multi-timbral d’Ableton Live.
    • Création des premiers sons originaux à partir des sons enregistrés en utilisant la méthode du layering.
  • Soirée : Concert ou jam-session libre dans un club tokyoïte avec d’autres artistes locaux.
  • Matin : Visite du marché Tsukiji (ou Toyosu).
    Mission : Enregistrer les sons des conversations, bruits d’étals, et environnements.
  • Après-midi : Atelier MAO 2 – Intervention pédagogique avec Raphaël
    Otchakowsky
    • Contenu : Technique du “slicing” dans Ableton Live et création de séquence sur clavier midi.
    • Créations des premiers rythmes.
  • Soirée : Libre
  • Matin : Atelier d’écriture franco-japonais 1 – Intervention pédagogique avec Raphaël Otchakowsky :
    Contenu : Découverte de la syntaxe et de la métrique japonaise et comparatif avec la langue française
  • Après-midi : Rencontre et collaboration avec des artistes J-RAP
    Mission : Créer des textes collaboratifs en français et en japonais et maquettage
  • Soirée : Présentation des premières ébauches lors d’une jam-session/concert
  • Matin (2 heures – Atelier pédagogique) : Découverte du Min’yo, le chant  populaire traditionnel.
    Contenu : travail sur le concept d’appel et réponse et sur le concept de silence.
  • Après-midi : Participation à un festival printanier “Matsuri” (selon la programmation 2026). 
    Mission : Enregistrer les percussions taiko, les chants folkloriques (ex : Min’yo) et autres sons  festifs. 
  • Soirée : Libre
  • Exploration individuelle ou en petit groupe des quartiers de HarajukuAkihabara, ou Nakameguro (cerisiers en fleurs).
    Mission : Enregistrer des sons inédits pour alimenter les sessions studio.
    Option : Accès à un espace d’enregistrement pour travailler sur les morceaux.
  • Matin : Stage collectif de Koto et Shamisen :
    Contenu : Découverte des harmonies japonaises traditionnelles. 
  • Après-midi : MAO 3 : Travail en duos ou trios (français/japonais) pour composer des morceaux en intégrant l’harmonie japonaise à des productions modernes.
    Encadré par Franco Mannara et Raphaël Otchakowsky 
  • Soirée : Concert dans un lieu alternatif (par exemple Koenji), avec une première restitution publique des créations.
  • Matin : Atelier d’écriture franco-japonais 2 – Intervention pédagogique avec  Raphaël Otchakowsky
  • Après-midi : Travail en studio pour finaliser les collaborations. Chaque groupe perfectionne ses compositions.
    Objectif : Enregistrer une pièce finale mêlant musique traditionnelle, électronique et sons de  terrain. 
  • Soirée : Écoute collective des morceaux.
  • Matin : Finalisation des morceaux et mixage des pièces enregistrées.
  • Après-midi : Organisation d’un live de clôture dans un espace dédié (studio ou  salle intimiste).
    Public invité : artistes japonais ayant collaboré, contacts locaux et curieux.
    Présentation des compositions finales avec une performance live combinant musique  électronique, acoustique traditionnelle et sons enregistrés.
  • Matin : Session de bilan artistique avec les participants et les artistes japonais.
    Mission finale : Chaque participant sélectionne un moment marquant (un son ou une  expérience) pour un échange collectif. 
  • Après-midi : Temps libre avant le départ

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique artistique régulière :

  • Musicien·nes, chanteur·ses, compositeur·rices

  • Auteur·rices, beatmakers, producteurs·rices

  • Artistes curieux·ses d’expérimenter en collectif et en contexte international

Aucune connaissance préalable du japonais ou des instruments traditionnels n’est requise. Une ouverture culturelle et un désir de création sont les seuls prérequis.

Comment financer cette formation ?

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement :

  • AFDAS – Financement pour les intermittents du spectacle


Délai d’accès :
Demande de financement au moins un mois avant le début de la formation.

Le
formateur

digimonde - t10

Auteur, compositeur, interprète et explorateur sonore, Franco Mannara incarne l’audace artistique. Fondateur du Spoke Orkestra et artiste aux multiples projets, il navigue avec brio entre rock underground, théâtre et écriture de polars.

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que professeur de chant et coach vocal dans les musiques actuelles, il partage sa passion et son savoir-faire en accompagnant artistes et formateurs dans leur parcours scénique.

FAQ

Les inscriptions doivent être finalisées au moins 1 mois avant le début de la session

Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part o par email à l’adresse , o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au Session(« SPEMPH »).

Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.

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