Formation composition musicale

Composition de musique pour film d’animation

Formation composition musicale pour film d’animation

Formation composition musicale pour film d'animation


DURÉE
6 jours (40 heures)

TARIF
Prix Pro hors taxes : 4 200 €
Prix Perso hors taxes : 2 450 €
Déjeuner : 200 €
Pension Complète : 700 €

LIEU
Studio La Tour,
Château de Monteton
47120, France

FORMAT
Présentiel

FINANCEMENT
AFDAS, AGEFICE, FRANCE TRAVAIL

EFFECTIF : 24 stagiaires maximum

Matériel requis :

Le stagiaire doit se munir de son ordinateur et de son logiciel.

  • Ordinateur avec DAW installé (Logic, Cubase ou Reaper)
  • Casque ou écouteurs de qualité.
  • Accès à des bibliothèques sonores et VST.

Digimonde peut fournir le matériel requis si le stagiaire n’est pas équipé.

CALENDRIER DE FORMATION

  • 21 au 30 avril 2025 
  • 4 octobre au 13 octobre 2025
  • 18 Octobre au 27 Octobre 2025

Apprendre les techniques de composition musicale
spécifiques aux films d’animation 

La composition pour film d’animation nécessite une approche musicale spécifique, adaptée aux styles narratifs, aux personnages et aux émotions véhiculées par l’image.

Cette formation vous apprendra à structurer une bande originale, à adapter votre musique à l’image et à maîtriser les techniques avancées d’orchestration, de mixage et de spatialisation.

Formation finançable (AFDAS, AGEFICE, FRANCE TRAVAIL)

Encadrée par Paul Robert musicien multiples styles et Tony LAVAUD musicien, compositeur, producteur et directeur artistique

Approche théorique et pratique avec 104 heures de formation

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation vous permettra de :

Maîtriser la composition pour l’image : adapter la musique aux scènes animées
Apprendre les techniques avancées d’orchestration et de mixage
Travailler sur des extraits réels de films d’animation
Créer une bande originale complète et cohérente

Un programme conçu pour développer le futur de la production musicale.


Objectifs de la formation composition musicale pour film d’animation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

Analyser un film d’animation pour en identifier les besoins musicaux
Composer des thèmes originaux adaptés à chaque scène
Utiliser les DAWs et outils de production musicale (Logic, Cubase, Reaper)
Créer des textures sonores immersives et dynamiques
Maîtriser le mixage et le mastering pour la musique à l’image

Programme détaillé

Une formation complète, immersive entre théorie & pratique, structurée en 12 modules :

Matin :

  • Présentation de la formation et des objectifs.
  • Présentation des trois films d’animation au choix :
    • Film 1 (univers cartoon comique)
    • Film 2 (univers dramatique)
    • Film 3 (univers fantastique ou science-fiction)
  • Analyse des styles musicaux propres à chaque univers.


Après-midi :

  • Techniques de lecture et d’analyse des images animées :
    • Rythme visuel.
    • Interaction entre image et musique.
  • Étude des temp tracks et des scores existants dans des films d’animation célèbres.
  • Brainstorming en groupe sur les idées musicales pour chaque film.

Matin :

  • Initiation à la création thématique :
    • Mélodies et motifs musicaux adaptés aux personnages et situations.
    • Gestion des émotions à travers la musique.
  • Atelier de composition : Création de thèmes simples pour les personnages principaux.


Après-midi :

  • Techniques d’harmonisation et d’orchestration.
  • Introduction à l’utilisation des DAWs pour composer (Logic, Cubase ou Reaper).
  • Début de la composition des thèmes principaux pour chaque film.

Matin :

  • Travail sur les développements thématiques.
  • Approfondissement de l’harmonisation et de la modulation.
  • Exercices sur la transformation des thèmes pour différentes situations (ex : suspense, action, émotion).


Après-midi :

  • Session de composition : Finalisation des thèmes principaux.
  • Premiers tests d’intégration sur les extraits des films.

Matin :

  • Exploration des textures sonores :
    • Utilisation de synthèses, échantillons et instruments acoustiques.
    • Création d’ambiances spécifiques à l’animation.
  • Atelier pratique : Création de textures adaptées aux scènes (ex : scène comique, dramatique, action).


Après-midi :

  • Variations thématiques :
    • Transformation des thèmes selon les scènes.
    • Techniques de modulation, tempo et dynamique.
  • Présentation des ébauches et retours collectifs.

Matin :

  • Introduction à l’art du montage musical :
    • Placement des cues.
    • Synchronisation avec l’image.
    • Techniques de transition entre scènes.
  • Atelier : Création d’une scène musicale en boucle (looping).


Après-midi :

  • Feedback collectif : Analyse des travaux en cours.
  • Finalisation des transitions et cohérence globale entre les scènes.

Matin :

  • Approfondissement des arrangements pour les différents univers sonores.
  • Étude des sections d’instruments adaptées aux films d’animation.
  • Travail sur les timbres et les textures orchestrales.


Après-midi :

  • Expérimentations avec des techniques avancées d’orchestration (overlaying, stacking, layering).
  • Test d’intégration des arrangements sur les extraits vidéo.

Matin :

  • Bases du mixage appliqué à la musique de film :
    • Équilibrage des fréquences.
    • Gestion de la dynamique et de la compression.
  • Utilisation des réverbérations et effets pour créer de l’espace.


Après-midi :

  • Exercices de spatialisation et positionnement des éléments sonores.
  • Écoutes comparatives et retours critiques sur les mixages en cours.

Matin :

  • Vérification des mixages et corrections.
  • Tests d’intégration dans les séquences vidéo.
  • Ajustements des synchronisations.


Après-midi :

  • Présentation intermédiaire :
    • Chaque étudiant présente son projet en l’état et reçoit des retours.
    • Corrections en vue de la finalisation.

Matin :

  • Derniers ajustements des mixages et transitions.
  • Mastering des pistes finales.


Après-midi :

  • Finalisation de la note d’intention expliquant les choix artistiques et techniques.
  • Préparation des fichiers pour la présentation finale.

Matin :

  • Projection des compositions finales sur les extraits des films.
  • Évaluation des travaux selon les critères définis.


Après-midi :

  • Session de feedback collectif.
  • Conclusion et récapitulatif des compétences acquises.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux :

  • Musiciens et compositeurs souhaitant se spécialiser dans la musique à l’image, en particulier pour l’animation
  • Étudiants en musique ayant déjà une solide formation musicale (conservatoire, école de musique)
  • Professionnels de l’audiovisuel désirant élargir leurs compétences vers la composition musicale


Pré-requis :

  • Votre matériel de home studio.
  • Ordinateur, carte son, haut-parleur, casques, micro, clavier maitre et tout ce dont vous voudriez amener pour le stage.

Digimonde fournit un kit dans le cas ou vous ne seriez pas équipé.

Comment financer cette formation ?

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement :

  • AFDAS – Financement pour les intermittents du spectacle
  • AGEFICE  – Financements professionnels
  • Pôle Emploi – Selon éligibilité


Délai d’accès :
Demande de financement au moins un mois avant le début de la formation.

Les
formateurs

Paul Robert

Musicien polyvalent, Paul ROBERT a parcouru l’Europe, Cuba et la Martinique en tournée jazz. Saxophoniste primé par Selmer en 2012, il s’est spécialisé en composition et sound design.

Lauréat du Berlin International Film Scoring, il fonde Tones Productions pour la musique de jeux vidéo, cinéma et publicité, et dirige Toco-Toco, dédié au sound design et à l’intégration sonore.

Tony Lavaud

Musicien, compositeur et producteur, Tony Lavaud explore de multiples styles, du rock au jazz en passant par l’électro. Fondateur de KEMISTRY, il fusionne dubstep, techno et drum and bass dans un projet audacieux.

Lauréat du Berlin International Film Scoring (2021, 2022), il a signé des musiques pour Top Chef et le jeu Taiko Frenzy. Co-fondateur de Tones Prod, il met son expertise au service du jeu vidéo et de l’audiovisuel, alliant composition, mixage et formation. 

FAQ

Les inscriptions doivent être finalisées au moins 1 mois avant le début de la session

Méthodes d’évaluation : Critère

Détails Note /20 : 

  • Cohérence musicale
  • Qualité technique
  • Créativité et originalité
  • Narration et synchronisation
  • Présentation et professionnalisme


La musique correspond-elle à l’univers du film /20 d’animation ?

Mixage, mastering, équilibre des fréquences, /20 dynamique et spatialisation.

La composition apporte-t-elle une touche unique /20 au film ?

La musique soutient-elle bien le storytelling ? /20

Clarté du rendu final, qualité du fichier exporté, /20 respect des contraintes du projet.

  • 27 postes MAO
  • 4 studios
  • production / enregistrement / mixage
  • hardware et synthétiseur analogiques
  • 1 espace scénique

Il est remis aux stagiaires :

  • Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
  • le plan de déroulement de la formation
  • Les manuels libres pour le matériel de sonorisation
  • Un glossaire des notions (sous forme numérique)
  • Des schémas explicatifs (sous forme numérique).

Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.

Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part o par email à l’adresse , o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au Session(« SPEMPH »).

Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.

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